Pneus
Freins
Faites le choix de Sud Carrosserie et profitez de ses experts au meilleur prix !


Système de freinage
À QUEL MOMENT FAUT-IL CHANGER SES PLAQUETTES DE FREIN AVANT ?
La grande partie de la force de freinage est supportée par les freins avant, raison pour laquelle la durée de vie varie de 25 000 à 45 000 km pour des plaquettes avant. La force de freinage étant moins importante à l’arrière, les plaquettes arrière ont une durée de vie de 55 000 km environ. Plus les plaquettes s’usent, moins elles sont efficaces. Il est conseillé de les changer en cas d’usure importante, de dysfonctionnement de la centrale hydraulique ou de fuites au niveau des étriers.
COMMENT CONTRÔLER L’USURE DES PLAQUETTES DE FREIN ?
Si vos plaquettes de frein sont équipées d’un témoin d’usure, un voyant lumineux clignotera sur le tableau de bord de votre véhicule lorsqu’elles seront très usées (dans ce cas, il faudra vous rendre dans un garage pour les faire changer, faute de quoi le disque de frein sera endommagé) ; dans le cas contraire, il vous suffira de vérifier le niveau du liquide de frein (plus les plaquettes sont usées, plus importante est la quantité de liquide qu’elles absorbent) ; Il est également possible de procéder à un contrôle visuel. Pour ce faire, démontez les roues et observez les plaquettes ; si elles ont une épaisseur inférieure à 5 mm, changez-les ; Le contrôle s’effectue au niveau des crans de frein à main lorsque l’automobile est équipée de freins à tambour à l’arrière.
COMMENT FONCTIONNE UN SYSTÈME DE FREINAGE ?
Frein et moteur sont aussi essentiels l’un que l’autre au bon fonctionnement d’un véhicule. Les freins d’une automobile assurent la sécurité du conducteur, lui permettant de réguler sa vitesse en fonction de la situation routière et de ses trajectoires.
Il existe deux types de freinage : à disque et à tambour. Concrètement, une pression hydraulique est exercée, permettant aux plaquettes de frein d’entrer en contact avec les disques et les segments avec les tambours, dans le but de ralentir la vitesse de rotation des disques ou des tambours fonctionnant avec les roues. Le véhicule peut ainsi freiner ou s’arrêter.
COMMENT SAVOIR SI LES ÉTRIERS DE FREIN SONT À CHANGER ?
Quelques constatations peuvent cependant vous alerter :
- Corrosion au niveau des pistons de frein
- Si vous sentez un freinage alors que vous n’appuyez pas sur la pédale de frein
- Température élevée des disques de frein
- Bruit, vibration ou odeur anormal au niveau de votre système de freinage
- Véhicule tirant d’un coté lorsque vous freinez
Le dysfonctionnement d’un étrier endommage souvent disques et plaquettes de frein, et il est donc fortement recommandé de les changer également si vous changez un étrier de frein.

BESOIN DE CHANGER LES PNEUS DE VOTRE VOITURE ?
Les pneumatiques sont une pièce essentielle de n’importe quelle voiture, puisqu’ils sont en contact direct avec le sol en permanence et donc confrontés à toutes les rugosités, toutes les aspérités et tous les types de routes, depuis le bitume fait pour rouler jusqu’aux chemins de terre les plus boueux et remplis de cailloux. C’est pourquoi avant un long trajet, il faut toujours surveiller l’état de ses pneus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Sans eux, conduire votre voiture devient plus difficile : la direction répond moins bien, les distances de freinage se rallongent, et ainsi de suite.
L’usure des pneus
Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les regardant. En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :
Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi arriver à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayer d’aller droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.
L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.
La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.
Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.
Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.
- Devis Gratuit & rapide
- Pneumatiques toutes marques
- montage et équilibrage
- Freins : plaquettes et disques
- Amortisseurs



166 Boulevard de Plombières
13014 MARSEILLE
Horaires : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-18h
Rendez-vous
Prenez Rendez-vous en quelques clics. Votre temps est précieux !