
décalaminage par hydrogene
Le décalaminage du moteur de votre voiture est un entretien indispensable qui va permettre de décrasser en profondeur votre moteur au niveau de la vanne EGR, du catalyseur, du turbo, des soupapes ainsi que du filtre à particules (FAP) et améliorer les performances de votre voiture.
Il est particulièrement intéressant d’effectuer cette intervention avant de passer le contrôle technique afin d’éviter d’avoir à repasser une contre-visite.
Qu’est-ce que le decalaminage ?
C’est la combustion, au cœur de votre moteur, qui est responsable d’un dépôt de suie dans les cylindres, les pistons, le filtre à particules, la vanne EGR et le turbo.
Encrassées, les pièces empêchent le moteur de fonctionner correctement. Si la calamine (suie) n’est pas éliminée régulièrement, les pannes se manifestent et entraînent des coûts de réparation extrêmement élevés.

LES BIENFAITS DU DÉCALAMINAGE
Jusqu'à 70% de CO2 en moins
Plus de problème de démarrage
Entretien d’éléments connexes au moteur comme la vanne EGR, le filtre à particules, ou le turbo
Prolongation de la durée de vie de votre moteur et donc de votre véhicule
Du couple en plus
Plus de fumées noires

QUELS SONT LES AVANTAGES DU DÉCALAMINAGE HYDROGÈNE ?
Les avantages du décalaminage hydrogène présentés par les professionnels sont nombreux :
Retrouver les performances de votre véhicule
Grâce au décalaminage,fini les démarrages difficiles, la baisse des performances motrices, les voyants qui s’allument et les fumées noires ou bleues. Ce procédé vous permet de retrouver les performances d’origine de votre voiture. L’élimination des dépôts de suie permet à votre moteur d’avoir un nouveau souffle et de gagner des chevaux supplémentaires. On parle d’un gain de 6 ou 7 chevaux.
Réduire la consommation de carburant
Le décalaminage du moteur vous permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 15%.
Réduire les chances de tomber en panne
On le sait tous. Une panne est non seulement pénible. Elle est aussi coûteuse. Un décalaminage réduit les risques de pannes de voiture. Près de ¾ des pannes moteur sont dues à un encrassement. Nettoyer le moteur permet ainsi d’éviter l’encrassement des différentes pièces du moteur et leur remplacement coûteux. A titre d’exemple, un turbo coûte entre 1 100€ et 2 500€. Le prix d’une vanne EGR est de 350€ environ. Une pompe à injection coûte environ 1 000€.
Faciliter la validation du contrôle technique
Les problèmes causés par la calamine sont des motifs de refus au contrôle technique. En décalaminant votre voiture, celle-ci retrouve son plein potentiel et ses performances. Vous avez donc plus de chances de faire valider le contrôle technique de votre voiture.
N’hésitez pas à nous contacter !
Sud Carrosserie est une équipe à votre écoute, nous sommes disponibles pour vous apporter nos conseils ainsi que notre expertise pour toutes demandes de carrosserie, peinture, services auto, conversion éthanol, décalaminage…
Grâce au décalaminage par hydrogène, économisez sur l’entretien de votre véhicule et assurez votre contrôle technique !
Questions Fréquentes :
Quand faire un décalaminage moteur ?
Pour l’automobiliste, le contrôle du moteur pour déterminer s’il est encrassé n’est pas chose facile. Plusieurs signaux néanmoins permettent d’identifier que le moteur de son véhicule est touché par un dépôt de calamine :
- Sensation de vibration au freinage
- Problème de démarrage
- Performances motrices amoindries
- Voyants de bord allumés
- Consommation excessive de carburant
- Fumées noires lors du démarrage.
Sud Carrosserie saura grâce à un simple contrôle détecter l’origine du problème et vous proposer le traitement de dépollution le plus adapté pour votre moteur.
Pourquoi faire un décalaminage de votre voiture ?
Qu’est ce que la calamine ?
La calamine est un résidu charbonneux qui se dépose sur les parois du moteur l’empêchant de fonctionner correctement et dans certains cas provoque des pannes du véhicule et il est alors nécessaire de laver votre auto de l’intérieur. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un encrassement de votre moteur.
Ce phénomène peut toucher tant les moteurs diesel comme les moteurs à essence. Mais comment survient cet encrassement ? La combustion, provoque un dépôt de calamine (suie) dans les cylindres, il faut alors nettoyer votre vanne EGR qui est encrassée, nettoyer votre turbo, et enfin nettoyer votre filtre à particules (FAP)
Quels sont les effets de la calamine sur le moteur ?
Un dépôt excessif de calamine est néfastes pour votre voiture :
- Perte de puissance de votre véhicule
- Consommation excessive de carburant
- Encrassement et usure progressive des soupapes du moteur.
Le décalaminage du moteur est donc un entretien indispensable au bon fonctionnement et à la durabilité de votre moteur. Ce traitement curatif permet également d’améliorer les résultats anti-pollution lors du contrôle technique. Sans cette prestation, le contrôleur risque de signaler un défaut au niveau des polluants lors du rapport final et vous imposer une contre-visite !
Comment fonctionne le décalaminage hydrogène ?
Le décalaminage du moteur par l’hydrogène est une solution pour nettoyer votre moteur en profondeur et le débarrasser de la calamine. Il s’agit d’injecter de l’hydrogène dans l’admission de l’air. Sur sa route, l’hydrogène va aussi décrasser les pièces qu’il rencontre : la vanne EGR, le turbo et le filtre à particule (FAP). Décalaminer son moteur à l’aide de l’hydrogène est un procédé innovant, sans danger pour votre voiture et qui produit un résultat de très grande qualité. En effet, aucun produit chimique ou corrosif ne sera ingéré par le moteur, l’hydrogène va tout simplement dissoudre la calamine et cette dernière va s’évacuer avec les gaz d’échappement.
Cette méthode de décalaminage consiste à connecter votre véhicule à une station de traitement. Le garagiste va introduire un mélange hydrogène et oxygène dans l’admission d’air pendant 30 à 90 minutes grâce à une « prise » en laissant le moteur au ralenti. Le mélange va bruler et décoller les dépôts de calamine, les gommes et les résidus huileux et, en même temps, régénérer pour un prix plus bas les pièces souvent coûteuses qui ont été encrassées telles que la vanne EGR ou le filtre à particules. Le nettoyage à l’hydrogène va aussi faire disparaître les fumées noires qui peuvent s’échapper de votre pot d’échappement ainsi qu’améliorer la puissance de votre moteur et diminuer son empreinte carbone.
Comment éviter l'encrassement du FAP (Filtre à particules) ?
Le FAP a pour but de baisser les émissions de particules polluantes des moteurs diesel. Pour nettoyer le FAP, il faut que ce dernier se régénère en brûlant toutes les particules en augmentant la température des gaz d’échappement à son entrée. Afin d’éviter tout encrassement et détérioration il faut que ce filtre se régénère régulièrement. Il s’agit d’une pièce qui coûte entre 500€ et 1500€, il est donc préférable d’effectuer cette régénération sérieusement. Heureusement, la méthode à l’hydrogène permet elle aussi de nettoyer votre FAP. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous !

166 Boulevard de Plombières
13014 MARSEILLE
Horaires : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-18h
Rendez-vous
Prenez Rendez-vous en quelques clics. Votre temps est précieux !